10 astuces qui ont changé mon rapport à l’alimentation !

Se réconcilier avec l’alimentation en 10 étapes ! 

Voici mes 10 conseils qui m’ont aider à changer mon mode de vie et acquérir une alimentation plus saine et équilibrée au quotidien ! 

Vous l’aurez compris si vous me suivez depuis quelques temps, moi, j’aime MANGER. Ça fait partie de mes petits (ou GRANDS) plaisirs de la vie. Je souhaite donc partager avec vous 10 stratégies de nutrition qui me viennent d’un apprentissage américain sur la « slow down diet« . En tant que bonne vivante et bonne mangeuse, j’ai appris ainsi à gérer mes émotions quand à la nourriture que je m’offre volontiers ! Réapprendre à manger doucement et avec plaisir m’a permis non seulement de stabiliser mon poids sans même avoir à y réfléchir, mais, et surtout, cela m’a aidé à écouter mes envies et besoins, à réguler mes grignotages, et à apprécier pleinement mes repas, quelqu’ils soient !

 

1 – Ralentir avec la nourriture

Le fait de manger lentement règle au mieux votre appétit naturel et permet au corps de se positionner en « dominance parasympathique » : C’est-à-dire, en état idéal pour la digestion, l’assimilation et la combustion des calories. Prenez plus de temps lors de vos repas. Ralentissez votre rythme de repas. Laissez-vous déguster ! Ralentissez avec la nourriture, avec vos proches, et avec votre vie … Et profitez du moment présent et de tout ce qu’il vous apporte. SAVOUREZ.

 

2 – Respirez pendant les repas

Prenez 5-10 longues et lentes respirations profondes avant chaque repas et votre vie va changer à jamais. L’oxygène est un exhausteur métabolique littéral. C’est le nutriment clé pour que notre métabolisme soit au top de sa puissance. L’oxygène est la vie. Lorsque nous respirons pleinement, nous affirmons que nous sommes ici, et nous sommes engagés dans notre plus grande vitalité … Comme le disait si bien Mickey 3D « IL FAUT QUE TU RESPIRE« .

 

3 – Souvenez-vous du plaisir

Le plaisir est une exigence nutritionnelle, une force métabolique puissante et un agent de santé. Le plaisir catalyse l’efficacité digestive. Et il rend la vie digne d’être vécue. Le plaisir est toujours le bienvenue à table !! Je ne vous le répèterai jamais assez : le PLAISIR c’est la SANTÉ, (Non, non pas le travail 😅)

 

4 – Mangez avec une conscience décontractée

Chaque fois que vous mangez, il suffit d’être conscient de votre repas. Donnez à la nourriture la présence qu’elle mérite. Assistez à votre corps. Ne pas errer. Capturez chaque moment de votre repas, du fait de manger. Oubliez le multitâche. Quand vous mangez, mangez … Prenez conscience de ce que vous faites, vous nourrissez votre corps, vous lui donnez l’énergie dont il a tant besoin ! Et en plus, c’est BON !

 

5 – Choisissez la nourriture qui vous aime

La nourriture de haute qualité est un cadeau pour votre corps. La nourriture qui est cultivée et produite avec soin, une conscience et une compréhension de ce qui nous nourrit vraiment est le fondement d’une belle vie ! En choisissant pour vous des aliments sains et naturels vous allez faire plaisir à votre corps ET à votre esprit. Et ça marche dans les deux sens … Choisissez la nourriture qui vous aime, et aimez la nourriture que vous choisissez. Parce que oui, le plaisir gustatif est tout aussi important, et il existe dans les repas les plus sains et équilibrés !

Ps: Suivez ma page FB « Alice Athletics » et mon compte Instagram @aliceathletics pour plus de recettes et idées !

 

6 – Avoir confiance en la sagesse de votre corps 

Le corps nous demande de l’écouter. Il nous parle. Il offre des idées généreuses sur ce que nous mangeons et comment. Écoutez votre corps. Il parle dans une langue cachée, et a quelques merveilleux messages à partager … Il sait quand il a faim, de quoi il a envie (salé/sucré), et quand il n’a PLUS faim. Apprenez à écouter vos sens et sensations. Mangez à 80% (jusqu’à satiété) et non jusqu’à 100% (jusqu’à se sentir plein). Votre corps sait quels aliments lui fait plus de bien, ou moins … Faites lui confiance, écoutez-le !

 

7 – Détoxifier votre esprit

Si notre esprit contient des pensées d’auto-attaque, notre relation avec la nourriture peut devenir douloureuse. Soyez gentil avec la façon dont vous parlez à vous-même. Choisissez de prendre soin de vous-même avec des mots positifs, éveillés et inspirants. Apprenez à vous relaxer, à être patient avec vous même et à relativiser. Ne soyez pas trop exigeant et laisser vous une marge d’erreur. Servez vous en comme une leçon ! Prenez soin de vous et appréciez vos repas !

 

8 – Célébrez et soyez reconnaissants

La grande intelligence qui nous a créés nous a donné de la nourriture. Oui, notre corps est fait pour manger et par la même occasion, vivre. Être reconnaissants envers la nourriture que nous avons, permet de l’apprécier d’avantage. La gratitude est un ingrédient essentiel dans chaque morceau de nourriture que vous mangez. La vie nous a tellement donné. Il est temps de célébrer … Entretenir une relation saine, intuitive et reconnaissante avec votre nourriture ne vous mènera qu’à l’apprécier davantage !

 

9 – Se laisser aller et vivre

Une fois votre repas terminé, il est temps de passer au reste de votre vie. Relâchez toute inquiétude au sujet de la nourriture ou du poids, laissez aller toute culpabilité, et utilisez toute la nourriture que vous venez de recevoir pour alimenter votre créativité, faire des actes merveilleux, et pour remplir le monde d’amour … Un peu de romantisme n’a jamais fait de mal à personne 😍.

 

10 – On s’HARMONISE 

Tout n’est qu’une question de source, de temps et de balance ! Plus vous serez consistent et harmonieux dans ce que vous entreprendrez, plus vous réussirez et mieux vous vous sentirez ! Cela passe par : la qualité de votre nourriture, l’heure de vos repas (et le nombre), et l’équilibre ! Vous en apprendrez plus sur le sujet dans les articles à venir ! Vivre en harmonie avec son corps et son esprit est un véritable accomplissement et une aide précieuse pour être heureux !

 

ET, VOUS, VOUS EN PENSEZ QUOI ? 

2 Commentaires

  1. Colomines
    Monday 4 June 2018 / 23:02

    Très intéressant et très juste merci beaucoup

    • alice
      Auteur
      Tuesday 9 October 2018 / 01:45

      Merci :et j’espère à bientôt ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *