Le jeune intermittent : Qu’est-ce que c’est ?

Le jeune intermittent : Qu’est-ce que c’est ?

On le tient … accrochez-vous … de nos chers ANCETRES les chasseurs qui pouvaient passer toute une journée (et nuit) sans manger et ensuite s’accorder un ENORME festin le soir après leur bonne journée bien sportive et sans même une crise d’hypoglycémie ! Bien joué 

Ils étaient forts ces « athlètes » de jadis ! 

Cette méthode consiste à adopter une phase de jeûne contrôlé et une phase d’alimentation. Il peut être pratiqué au quotidien ou seulement durant une période définie et ce n’est donc, ni un régime ou une cure de détox mais bel et bien un mode de vie que l’on décide d’adopter uniquement parce qu’il nous CONVIENT.

Selon différentes études sur le sujet, ce type de jeûne permettrait de brûler des graisses mais également favoriserait le développement des muscles ! De plus, il permettrait d’augmenter le métabolisme, d’aider le corps à se détoxiquer et à ralentir le processus du vieillissement !

Oui, cela semble … IDEAL !

Ok mais qu’en est-il exactement ?

Creusons plus loin la question.

Alors en gros il existe 3 méthodes répertoriées de jeune intermittent :

  • Le jeune 16/8 qui consiste à jeuner pendant une période de 16h consécutives (sommeil compris) et manger durant les 8 autres. C’est-à-dire si vous prenez votre premier repas vers 13h le dernier devrait être pris avant 21h !

  • Le jeune de 24h. C’est-à-dire vous ne mangez pas pendant 24 heures d’affilées une voir deux fois par semaine et vous mangez normalement le reste du temps.

  • Le jeune 5 : 2 qui lui, préconise de ne manger que très peu de calories (500 à 600 cal) sur deux jours consécutifs dans la semaine et manger normalement les 5 autres !

Notre organisme peut effectivement s’adapter à ce rythme sans la moindre contrariété ! Il va finir par s’y habituer et puiser tout simplement dans ses réserves !

Quels sont donc les effets de ce jeune sur notre santé et notre corps ?

Alors tout d’abord, la phase de jeune permet de laisser à notre système digestif le temps de se reposer ! Ainsi plusieurs processus entrent en action :

  • Nettoyage du corps = détoxification

  • Recharge du réservoir d’enzymes corporels (favorisent la fonte des graisses, la prise de muscle et ralentit le vieillissement)

  • Diminution et stabilisation du taux d’insuline

  • Augmentation du glucagon (hormone qui brûle nos petites graisses :D)

  • Augmentation de l’hormone de croissance permettant ainsi la réparation des tissus (et de la fonte de graisses par la même occaz !)

En gros, dans ton petit corps quand tu jeunes il se produit une libération d’hormones (adrénaline ou noradrénaline) qui favorise la vigilance et l’activation de la lipolyse (qui elle transforme la graisse en énergie !). Bla-bla-bla scientifique qui signifie que c’est plutôt cool pour ton corps enfaite !

Mes recommandations :

Si vous souhaitez commencer le jeune intermittent et l’inclure dans votre mode de vie :

  • Soyez le plus CURIEUX possible : renseignez-vous au maximum avant de commencer quoi que ce soit et soyez sûr de démarrer dans des conditions optimales.

  • Ne croyez pas au MIRACLE, si vous souhaitez perdre du poids ne pensez pas que cette méthode va vous faire perdre vos kilos en trop en claquant des doigts et restez réaliste : la perte de poids ça prend du temps, demande des efforts et de la rigueur !

  • Faites TRÈS attention à ce que vous mangez lors de la période d’alimentation : ne vous jetez pas sur tout et n’importe quoi juste parce que c’est l’heure de manger. Le plus important est, même si vous « sautez » le petit déjeuné c’est de conserver une alimentation la plus saine et équilibrée possible ! Donc pensez : protéines, lipides glucides !

  • Boire BEAUCOUP d’eau mais ça c’est TOUT le TEMPS quel que soit votre mode de vie 

  • Soyez le plus actif possible, votre corps, que vous mangez ou non à besoin de s’activer, de remuer, de bouger, de VIVRE, vous ne vous en sentirez que mieux et les bénéfices n’en seront que décuplés !

  • N’abusez pas de la caféine, ou autre « substituts » de la faim ! Une tasse au réveil pourquoi pas mais pas 10 tout au long de la matinée hein 

  • Détendez-vous faites-vous plaisir et surtout ne rendez pas ce mode de vie comme quelque chose de contraignant et stressant ! Si vous commencez à regarder votre montre dès 11 heures du matin et ce, toutes les 5 minutes en pensant « mais c’est QUAND l’heure ou je peux ENFIN manger non de zzeeeuuuusss ! » Mes petits chats j’ai envie de vous dire : arrêtez tout et reprenez votre petit déj tant aimé !

Ne vous rendez pas DINGUE mais rendez-vous, bien au contraire la vie la plus facile possible !

Soyez flexible, détendu et heureux. Son mode de vie, ça se construit, ça se teste et reteste. Il n’y aura jamais rien de parfait mais l’important c’est de trouver une méthode qui vous convient peu importe ce qu’elle est ! faites des erreurs, recommencez, avancez mais surtout ne dramatisez pas et ne culpabilisez pas parce que vous vous sentez » incapable de jeuner pendant plus de trois heures » parce que c’est mon cas ! J’aime trop mes petits déjs donc le jeune intermittent ce sera … quand l’envie me prendra 

Partager:

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *