Recette de Falafels VEGAN, facile et rapide !


Sérieusement, cette recette, vous m’en direz des nouvelles !
Que vous soyez végétarien, végétalien ou flexitarien … vous allez l’adorer !

Depuis peu, nous avons décidez d’intégrer une journée entièrement vegan à notre alimentation quotidienne. L’objectif étant de réduire au maximum notre consommation de viande, et d’avoir au moins une journée dans la semaine ou nous ne mangeons absolument rien provenant de l’animal.

Cette expérience est d’une part enrichissante au niveau de la nutrition, des nouvelles recettes à tester et découvrir, mais également parce qu’elle a une réelle et profonde valeur. Je vous ferais donc découvrir mes recettes 100% vegan, mais aussi celles végétarienne tout comme les autres ! 🙂

Si vous la testez n’hésitez pas à m’envoyer la photo, ou me taguer dessus ! Je serais ravie de voir vos belles oeuvres ! #lesrecettesdalice

Enfin assez parlé, voici la recette, 1 falafel représente environ 91 calories, pour la recette j’en ai fait à peu près 12 (1092 calories en tout) ! J’ai réalisé ces Falafels en accompagnement d’un bon burger vegan vous pouvez retrouver ici, le repas complet en vidéo : une journée dans mon assiette vegan 

 

Falafel Vegan, Recette facile et rapide !
Temps de préparation
2 h
Temps de cuisson
10 min
Temps total
2 h 10 min
 

Recette facile de FALAFEL composés d'ingrédients sains, dont des pois chiches et assaisonné avec du persil, du cumin et de l'ail. Un repas simple, savoureux et copieux à base de plantes ! 

Type de plat: Main Course
Cuisine: Mediterranean
Portions: 12 falafels
Calories: 91 kcal
Auteur: alice
Ingrédients
  • 1 boite (425g) pois chiche égouttés et séchés
  • 15 g persils frais
  • 3 gousses d'ail émincées
  • 1/2 oignon blanc émincé
  • 15 g graines de sésames
  • 1 pincée sel et poivre
  • 1 pincée cumin
  • 1 pincée coriandre
  • 3-4 cuillères à soupe (25-30g) farine blanche, complète ou au choix ...
  • 1 c. à café huile d'olive (cuisson) extra vierge
Instructions
  1. Verser les pois chiches dans une passoire pour les égoutter au maximum et écher les ensuite à l'aide d'un sopalin. 

  2. Ajouter les pois chiches, le persil, l'ail, l'oignon, les graines de sésame, le cumin, le sel, le poivre (et les autres épices que vous souhaitez) dans un robot culinaire ou blender pour bien mixer tous les ingrédients ensemble. Vous cherchez une pâte friable avec des grains, pas une pâte toute lisse.

  3. Ajouter la farine (1 c. à soupe à la fois) dans la pâte et la pétrir jusqu'à ce qu'elle sèche sans qu'elle ne colle à vos mains.

  4. Goûter et ajuster les assaisonnements au besoin. (J'ai ajouté du sel, du poivre et de la coriandre). Ne soyez pas timide ! On souhaite une pâte qui a du gout et qui soit savoureuse ! 

  5. Transférer dans un saladier, couvrir et réfrigérer pendant 1 à 2 heures pour raffermir. Si vous êtes pressé, vous pouvez sauter cette étape, mais vos falafels seront un peu plus fragiles à la cuisson.

  6. Une fois refroidi, former doucement, à l'aide d'une cuillère à soupe et de vos mains, 11-12 petits disques avec la pâte. (Astuce, faire des boules d'abord puis écrasez les avec la paume de l amain ou le dos de la cuillère)

  7. Chauffer une grande poêle à feu moyen et ajouter un peu d'huile au fond pour ne pas que ça colle (essuyez avec un sopalin si vous souhaitez réduire les matières grasses) - étaler sur toute la poêle. 

  8. Une fois que l'huile est chaude, ajoutez les falafels (par 5 ou 6 en fonction de la taille de votre poêle qu'ils ne se collent pas)

  9. Cuire pendant 4 à 5 minutes au total, en retournant lorsque le dessous est doré foncé. Répétez jusqu'à ce que tous les falafels soient dorés - plus ils sont dorés, plus ils seront croustillants. Ils se raffermiront également une fois légèrement refroidis.

  10. Servir chaud avec une sauce du type tzatziki ou houmous, à l'intérieur d'une pita avec les garnitures désirées ou sur un lit de légumes verts !

    Ils sont délicieux mangé directement après la cuisson mais vous pouvez les conserver également au frigo pendant 7 jours ou au congélateur jusqu'à un mois ! (N'hésitez donc pas à en faire plusieurs pour en garder pour plus tard)

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *