RESTER EN BONNE SANTÉ MALGRÉ UN EMPLOI DU TEMPS CHARGÉ !

Comment rester en bonne santé lorsque l’on n’arrête pas, que notre emploi du temps est chargé et qu’on a « jamais le temps » ? 

Moi aussi, je pensais qu’être occupé était une excuse valable pour ne pas être en bonne santé. Ma vie quotidienne, entre le travail, les études, les sorties … primait sur ma santé physique et mentale, je «n’avais pas le temps» de prendre soin de moi et je me sentais épuisée la plupart du temps. C’était avant que je réalise que vous pouvez avoir les deux, si vous travaillez vraiment pour ça. Un emploi du temps chargé ne signifie pas que vous ne pouvez pas vivre sainement. Avec une bonne organisation mais surtout de meilleurs CHOIX, vous pouvez même faire de la vie saine un atout et un gain de temps !

Aujourd’hui, je vais donc vous partager 10 conseils pour maintenir un esprit et un corps en bonne santé tout en jonglant avec un emploi du temps chargé.

 

1. Préparez vos repas du midi à l’avance

Lorsque la faim frappe et que vous n’avez pas votre gamelle déjà prête, la première chose que vous allez rechercher, ce sont les sandwich, les pizzas, les plats préparés … n’importe quoi qui se trouve à porter de main, et la cafèt du coin n’est pas toujours composée de produits sains ! Essayez de planifier et de préparer vos repas pendant le week-end, de sorte que vous n’ayez pas à vous stresser pendant la semaine. Fournir à votre corps suffisamment de nutriments vous permettra de rester en forme tout au long de la journée. Pour un matin moins chaotique, préparez votre petit-déjeuner la veille. Si vous êtes coincé pour des idées de repas pour le déjeuner ou le dîner, essayez certaines des idées suivantes :

Faites cuire au four une grand éventail de légumes différents (courgettes, carottes, oignons, aubergines, poivrons … en fonction de vos gouts), assaisonez les puisrépartissez les pour vos gamelles ! Vous pouvez soit les mélanger tous ensemble, soit les séparer à l’aide de papier alu dans votre plat pour ensuite les mixer selon vos envies ! 

Faites cuire, en même temps votre viande que vous pourrez également diviser en portions, n’hésitez pas à la varier avec des oeufs, du poissons, ou encore du tofu ! Faites de même avec deux féculents différents (par exemple : 2 portions de riz bruns et 3 portions de quinoa). 

Préparer vos 5 plats du midi en une seule fois (ou deux) vous fera gagner un temps fou ! 

Petit plus : lorsque j’achète ma viande, je la découpe en portions (entre 130 et 150gr crue) et la congèle directement. Ainsi, lorsque vient le moment de cuisiner je n’ai plus qu’à la faire cuire, ma portion est déjà prête ! 


2. Dormez suffisament ! 

Que notre vie soit surchargée ou non, le sommeil reste un des éléments les plus importants à prendre en compte. Un manque de sommeil ajoute un stress supplémentaire à notre organisme, augmente notre apétit, joue sur nos humeurs … et j’en passe ! La plupart des adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil. Consultez votre emploi du temps et voyez ce que vous pouvez changer pour vous assurer que vous vous couchez à une heure raisonnable. Le sommeil doit être priorité, car sans cela, vous ne pourrez pas fonctionner correctement toute la journée. Il est primordial pour votre SANTÉ ! Commencez progressivement à vous créer un rythme qui vous parait réalisable et tenable sur du long terme, qui vous apportera suffisament de repos sans altérer votre rythme ! 

3. Réévaluez vos activités quotidiennes (non-professionnelles)

Prenez le temps d’évaluer tous vos engagements actuels. Est-ce que certains d’entre eux ne sont pas réellement productifs ou utiles ? En faites-vous trop ? Si la réponse à l’une ou l’autre de ces questions est oui; Pensez à remplacer certaines de vos obligations actuelles par davantage de temps d’indisponibilité. Cette année, j’ai dû faire un choix et abandonner certaines activités « en trop » parce que je dormais de moins en moins d’heures et cela affectait ma performance au travail et mon niveau d’énergie global. Si vous vous trouvez tiré dans trop de directions et que vous passez 3 heures à dormir par nuit, vous ne pourrez pas faire de votre mieux dans ce que vous avez et souhaitez accomplir.

Pensez qualité > quantité.

Petit plus : Organisez-vous, notez sur un carnet toutes ces choses que vous aimeriez réaliser, triez les ensuite par priorité et concentrez vous sur celles au top de la liste avant de vous pencher sur les suivantes ! Chaque chose en son temps ! 

4. Toujours opter pour l’eau

L’eau, on ne le répètera jamais assez, il n’y a que ça de vrai ! Essayez d’emporter une bouteille partout ou vous allez ! Vous réduirez les calories et améliorerez votre santé physique en augmentant votre consommation d’eau. Trop de caféine et de sucre dans vos boissons vont augmenter votre épuisement et diminuer votre niveau d’énergie. Une ou deux tasse de café sans sucre, why not ? Mais c’est tout. Après cela, c’est tout simplement de la bonne vieille bouteille d’eau. Bon, je vous l’accorde, un petit verre de rouge de temps à autres …  Je ne pourrais pas vous en empêcher haha. Si vous êtes comme moi et que vous avez du mal à atteindre vos objectifs en matière d’hydratation, essayez de commencer votre journée par un grand verre d’eau et de garder une grande bouteille sur votre bureau pendant que vous travaillez ! 

Truc en plus : Faites une pause thé (grande tasse) dans la journée, ou préparez vous une infusion de fruits ! 

5. Réduisez l’alcool

Non seulement l’alcool est riche en calories et faible en contenu nutritionnel, mais il vous rend également fatigué et morose. Cela ne signifie pas que vous deviez arrêter de sortir le vendredi soir avec des amis, cela signifie simplement que vous devriez envisager de consommer l’alcool différemment, en limitant les sodas et les coktails très sucrés. Tournez vous vers des bières allégées, du vin ! La modération est toujours importante, alors essayez de vous limiter en nombre de verre et de boire beaucoup d’eau entre chaque verre d’alcool. Non seulement, vous limiterez les dégats de la gueule de bois, mais vous diminuerez également votre consommation d’alcool ! 

6. Prenez un bon petit déjeuner ! 

Pour certains d’entre vous, il est difficile de manger au réveil, parce que vous n’avez pas faim, ou pas l’habitude, pas le temps … Seulement, le petit déjeuner peut avoir son importance pour plusieurs raison : d’une part vous apporter à votre organisme l’énergie nécessaire pour attaquer la journée, vous augmenter ainsi votre productivité et diminuez votre stress. Evidemment, un petit déjeuner santé, contiendra des protéines, des glucides lents et de bonnes matières grasses. D’autres part, cela pourra vous éviter de manger trop à midi, parce que vous mourrez de faim, ou de grignotter des sucreries, gateaux en tout genre à la pause de 10 heures ! Vous pensez peut être que sauter le petit déjeuner vous fera perdre du poids (bah oui, vous sautez un repas !). En réalité, cela peut vous faire manger plus, surtout au moment du dîner. Car vous risquez de vous sentir affamé, et de vous jeter sur les premières choses sur lesquelles vous poserez les yeux. Ce cercle vicieux se répète le lendemain matin jusqu’à ce que je réalise enfin que je ne fais que me faire du mal. 


7. Gardez des collations saines d’urgence dans votre sac

Avoir une variété de collations saines à portée de main vous évitera de vous livrer à la malbouffe lorsque vous avez besoin d’un regain d’énergie. Mes favoris personnels sont les myrtilles, les pommes, les amandes ou encore une petite tartine de beurre de cacahuète à la banane ! Essayez, trouvez vos collations préférés, et assurez-vous de vous en concocter qui se conservent correctement afin de pouvoir en garder plus longtemps dans votre sac sans avoir à vous soucier de leur date de péremption.

8. Cherchez des moyens de glisser de l’exercice dans votre quotidien

Si vous êtes totalement incapable de planifier des horaires d’entraînement spécifiques, examinez votre routine et voyez comment vous pouvez intégrer de l’exercice à l’emploi du tempsque vous avez déjà. Vous n’avez pas besoin de passer une heure à la salle chaque jour pour intégrer plus d’exercice à votre routine!

  • Intégrez 15 min de renforcement musculaire par jour au réveil.
  • Garez votre voiture dans le parking le plus éloigné de l’immeuble.
  • Marchez dès que vous en avez l’occasion.
  • Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur.
  • Faites des tâches ménagères comme plier le linge ou repasser debout.

Petit plus : prenez l’air aussi souvent que possible ! Connectez vous à la nature, cela vous réoxigènera et vous permettra de retrouver de l’énergie et de la bonne humeur ! 

9. Faites des séances d’entraînement courtes mais intenses 

Il peut sembler impossible de trouver le temps de faire de vous rendre régulièrement à la salle de sport, mais s’inscrire à une classe de fitness peut vous motiver à y aller. En inscrivant votre nom pour un cours de pilates à 6 h et en le mettant dans votre agenda, vous aurez beaucoup plus de chances d’y assister. Un emploi du temps chargé, signifient souvent que l’entraînement est poussé plus loin dans la liste des priorités. En fait, vous n’avez pas besoin de passer une heure entière à faire un entraînement qui vous épuise. Vous pouvez commencer par des séances courtes d’exercices de haute intensité, type hiit par exemple. Donc, au lieu de vous dire que vous ferez  » du sport demain », prenez vos baskets, sortez et faites des sprints. Vous obtiendrez non seulement un regain d’énergie après l’entraînement, mais l’exercice vous aidera également à mieux dormir ! Yeap ! 

 

10. Limitez le café 

La caféine vous empêche de dormir la nuit. Nous ne le réaliserons peut-être pas car nous sommes trop fatigués pour penser à cela quand nous allons au lit. Cependant, beaucoup de caféine n’est pas bon pour la santé. Si vous vous réveillez constamment au milieu de la nuit, il est probablement temps de sauter le café de la soirée. Si vous devez encore prendre un café, assurez-vous qu’il est avant 16 heures. Lorsque vous vous passez du café, vous aurez besoin de quelque chose de chaud et de sain pour le remplacer. Mon alternative préférée est la tisanne ! Une bonne verveine de grand mère tiens ! 

Petit plus : Le Matcha ! Il regorge d’antioxydants et de nutriments qui ont des effets puissants sur le corps. Il améliore le fonctionnement du cerveau, favorise la perte de graisse,  diminue les risques de cancer et stimule vos activités métaboliques.

Voilà quelques petits conseils simples pour améliorer votre santé au quotidien !

Et vous que choisissez vous pour être en forme ? 

Faites-moi savoir si vous avez trouvé l’un de ces conseils utiles ! J’espère vraiment que c’est le cas – car tout le monde mérite de bénéficier des nombreux avantages d’un mode de vie sain. Surtout, prenez le temps, mettez en place les choses qui fonctionnent pour vous, ne vous mettez pas la pression et évoluez progressivement ! 

Un peu d’efforts pour toute une vie saine ! 

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *